Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Morris Blog d'Epoxie
15 septembre 2010

Le mufle

Le mufle une espèce d'homme de plus en plus présent dans notre société .Je ne peux m’empêcher de craindre le pire pour les nouvelles générations .Mesdemoiselles, le pouvoir vous appartient ,mais je vous plains .Il y a beaucoup à faire pour rééduquer certains jeunes hommes .

037

Publicité
Publicité
7 septembre 2010

Planning à refaire

La rentrée des classes et les multiples réorganisations. Tout un programme !

Rien ne sert de courir ,il faut partir à point .Le lièvre et la tortue en sont un témoignage .

Alors pour éviter de courir bêtement .Un peu et beaucoup d’organisation sont à l’ordre du jour .

Planning à refaire pour la troisième fois ,et pas question de faire "grève" un jour de grève nationale .C’est un jour de surcharge de travail pour les mamans .

315

3 septembre 2010

La météo du week-end

Pour les deux jours à venir, il y aura du soleil, un beau ciel bleu et de la chaleur. Les prévisions pour le premier week-end de Septembre seront donc un barbecue et des salades composées et des verrines de fruits rouges .Les doigts de pieds en éventails et les mains prisent par le gilet Deauville azur .Une virée photos au bord de l'eau pour quelques instants relax dans un rayon de soleil ,sans oublier les petites pauses sur le bord des routes de campagne pour la cueillette des mûres .Et finir par le moins marrant ,les inscriptions pour les deux petites à remplir en X exemplaires ,la barbe !

Demain Amandine part à Rouen .J'espère que tout ira bien pour elle .

065AZ

30 août 2010

Il y a des fins de semaine qui ne sont pas de

Il y a des fins de semaine qui ne sont pas de tout repos .

Les meubles de cuisine ont été livré Samedi, pendant que je faisais du shopping .

J'aime vraiment cette couleur 019AZ

Un petit tour chez Casa pour quelques accessoires de cuisine ,verres et verrines , mini-cocottes, machine à pâtes, un nouveau service de table très coloré pour changer des tons ivoires et ficelles .

du Rouge 024AZ

et   023AZ

mon nouveau jouet,il ira sur la petite table en marbre  020AZ

Il va falloir que je patiente un peu pour que les meubles soient montés. Après les fourneaux vont chauffer et embaumer la maison avec en premier les confitures .Le congélateur regorge de fruits rouge .Les mirabelles sont de saison, puis il y aaura les poires ,et les envies de plats mijotés dont la blanquette de veau (j'en salive à l'avance).Cet hiver , je pense passer plus de temps en cuisine ,dans  MA CUISINE .Interdit aux hommes pour une cuisine plus light ,mais goûteuse .

Vive les couleurs du Sud .

008AZ

25 août 2010

Je ne suis pas toujours sage et c'est tant mieux

Je ne suis pas toujours sage et c'est tant mieux .Il y a les fournitures scolaires qui vont sagement attendre demain dans les sacs ,et il y a mon super jouet que je vais tester illico presto rapido .Pour faire des carottes râpées extra-finnnnnnnnnnnnnnnneeeeee  au citron .

001

C'est bien mieux qu'au robot .

J'ai un peu hâte que les Miss retournent toutes à l'école, au collège, au lycée et en fac, pour reprendre possession de mon atelier et faire les rideaux de la cuisine .Les filles sont un peu exaspérante ,elles tournent en rond et n'ont qu'une envie "reprendre le chemin des écoliers" .OUF! En bonne mère indigne, je vais respirer un peu et m'inscrire au Taï-chi. Juliette ira à la cantine avec ces copines . Voila, une bonne résolution pour bien commencer l'année scolaire . Cela ne m'empêche pas de vous adorer mes chéries .

En attendant , il faut les occuper les minettes ,demain, journée cuisine et pâtisserie pour joindre l'utile à l'agréable .

La journée  fut éprouvante .

Publicité
Publicité
23 août 2010

Capes de lettres classiques

La nouvelle du jour, pour info .

La stratégie visant à éradiquer le grec et le latin de l'école publique entre dans sa phase terminale, avec la suppression programmée du Capes de lettres classiques, concours principal pourvoyeur des professeurs de langues anciennes dans les collèges et lycées de France. Membres du jury de ce défunt concours, nous avons devant nous ce qui semble devoir être la dernière génération de professeurs de grec et de latin.

OFFRE SPECIALE ETE : Restez connecté à l'information tout l'été
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offert + le stylo Le Monde

Sur le même sujet

L'ancien premier ministre Lionel Jospin lors d'une conférence de presse à Paris, le 17 mars 2009.

Point de vue Quelques vérités sur l'insécurité

Selon Rachida Dati,

Point de vue Dati : "L'égalité est la finalité de l'intégration réussie"

Point de vue Une tache de honte sur notre drapeau

Point de vue Quand une philosophe coupée des réalités réplique à un politique dénué de pensée

Point de vue La passion proustienne, un plaisir d'élite

Point de vue Le débat sur le nucléaire suppose de tenir compte de tout le "mix énergétique"

Point de vue Langues anciennes, cibles émouvantes

Il y aura, dès le mois de novembre, un Capes de lettres classiques flambant neuf, sans latin ni grec… Tout au plus les candidats auront-ils à se fendre de quelques bribes de versions, comme nos collègues de lettres modernes traduisent parfois un peu d'anglais. Fi des explications de Virgile, Horace, Sénèque, Cicéron, Euripide, Eschyle, Platon… Place au contrôle de l'éthique du fonctionnaire et à l'épreuve reine : le commentaire d'une photocopie de manuel scolaire…

Aucune autre discipline n'a eu droit à un traitement aussi privilégié ; partout ailleurs, la réforme des concours a tout de même laissé debout quelques épreuves qui permettent encore de vérifier la compétence des candidats dans la discipline qu'ils s'apprêtent à enseigner ; partout… sauf en langues anciennes. Aucune volonté politique établie, aucune logique de rentabilité, aucun impératif économique…

Une commission de réforme des concours se réunit en petit comité ; un inspecteur général y représente les lettres, négocie les nouvelles épreuves, sans latin ni grec ! Chagrin de notre inspecteur : "Je fis ce que je pus pour vous pouvoir défendre…" Le ministre valide, pas de risque de professeurs ou de gamins dans la rue pour sauver Homère et Tacite, et d'un trait de plume des disciplines entières disparaissent des écrans de contrôle, sans le début du commencement d'une justification.

Un peu d'histoire : depuis trente ans, des "hommes de progrès", plutôt bien représentés au sein du ministère, et de son inspection générale des lettres en particulier, luttent contre ces fléaux de l'élitisme, du conservatisme et de l'inutilité que constitueraient le grec et le latin. Aucune fracture droite-gauche à chercher : les pragmatiques comme les révolutionnaires y trouvent leur compte.

Ils avaient d'abord voulu agir sur la demande (les élèves et leurs familles), en proposant des horaires stimulants (latin pendant le déjeuner, grec le mercredi après-midi), des innovations audacieuses (seconde, première et terminale regroupées en une seule classe), la technique dite du "supermarket" ("Alors on vous propose la classe sportive, ou la classe numérique, ou la classe européenne, ou la classe musique, ou la classe d'excellence artistique, ou la classe sciences de l'ingénieur, ou alors du latin…").

Mais tous ces efforts se révélèrent peine perdue. Il restait, à la rentrée 2009, un demi-million de petits néoréactionnaires qui s'entêtaient à vouloir étudier le grec et le latin dans les collèges et lycées de France. Plus grave : dans un contexte où les supposées élites se détournent massivement de l'étude des langues anciennes au profit d'options jugées plus modernes (classe européenne, cinéma, chinois…), le grec et le latin sont en train de devenir l'un des rares endroits où les élèves les plus fragiles peuvent bénéficier de ce grand luxe dans l'école d'aujourd'hui : du temps.

Du temps pour comprendre l'orthographe des mots, la grammaire d'une langue, l'évolution d'une écriture, du temps pour l'essentiel. La diminution drastique des horaires de français dans le secondaire rend ces matières indispensables, du moins pour ceux qui ne peuvent apprendre le français là où on l'apprend désormais : non plus dans une classe, mais dans sa famille.

Dans cette étoffe d'incohérence que constitue une journée de cours pour un lycéen d'aujourd'hui, le grec et le latin confèrent une unité à cet ensemble, notamment pour ceux qui n'ont personne autour d'eux pour les aider à s'orienter dans le dédale des filières et des options. Pouvoir retrouver l'étymologie de tel nouveau terme scientifique, tel symbole mathématique familier, tel mythe revu et corrigé par un auteur du XXe siècle, telle racine indo-européenne commune à l'allemand et à l'espagnol : ou comment une journée de cours s'ordonne autour d'une langue ancienne.

Le grec et le latin, instruments de l'égalité des chances, vecteurs de réussite scolaire pour les plus démunis ! Il fallait agir ! Supprimer les élèves prendrait du temps, le plus simple est qu'ils n'aient plus de professeurs. Cette décision devenait d'autant plus urgente que commence à se dessiner aujourd'hui le bilan des "hommes de progrès" qui ont, depuis quelques décennies, la haute main sur l'enseignement des lettres.

Un bac français où a désormais cours la notion de "compréhension phonétique" de la copie, des professeurs de langues vivantes, de sciences, bloqués dans leur progression par les lacunes abyssales des élèves en français, des universités instituant un peu partout des modules de rattrapage accéléré en grammaire et en orthographe pour les jeunes bacheliers, des élèves incapables de trouver les mots, prisonniers de codes langagiers qui font peut-être les délices des scénaristes et des publicitaires mais s'avèrent assez discriminants dans les entretiens d'embauche.

Effectivement, mieux vaut que les élèves n'entendent pas trop parler de l'Athènes antique, où les hauts fonctionnaires étaient astreints à rendre compte de leur gestion au sortir de leur charge…

C'est dire la responsabilité qui échoira à ces derniers jeunes professeurs de lettres classiques qui, dans un mois à peine, seront projetés dans les eaux troubles des classes de collège avec la lourde charge d'y faire exister le grec et le latin. C'est là-bas plus qu'ailleurs que ces matières devront apporter la preuve de leur légitimité et de leur nécessité. Ils nous trouveront à leurs côtés dans cette entreprise. Universitaires, formateurs, professeurs, c'est à ce combat-là que nous allons désormais consacrer toutes nos forces, loin des jurys de concours où nous laisserons à d'autres la délicate besogne d'abandonner l'étude des "poètes impeccables" pour le contrôle, plus inattendu, des "collègues impeccables".

Car nous sommes convaincus qu'il y a plus que jamais en France une demande d'école, une demande d'exigence, d'ambition et de dépaysement, et que le grec et le latin sont les mieux placés pour y répondre. Dans un système qui ne fait qu'accroître les inégalités entre les familles, où l'on explique aux élèves boursiers : "On va vous faire passer des concours différents parce que vous êtes pauvres", dans un système qui abandonne, sans combattre, ses principes fondateurs aux établissements privés, nous ne comptons pas vraiment abdiquer "l'honneur d'être une cible".


Michèle Gally, professeur des universités (Aix-Marseille) ;

Malika Bastin-Hammou, maître de conférences (Grenoble) ;

Emanuèle Caire, professeur des universités (Aix-Marseille)

Sabine Luciani, professeur des universités (Grenoble) ;

Bénédicte Delignon,  maître de conférences à l'ENS (Lyon) ;

Anne de Crémoux, maître de conférences (Lille) ;

Danièle Sabbah, professeur des universités (Bordeaux) ;

Thomas Guard, maître de conférences (Besançon) ;

Anne-Marie Favreau-Linder, maître de conférences (Clermont-Ferrand) ;

Pascale Barillot, professeur de lettres classiques (Versailles) ;

Laure Echalier, maître de conférences (Montpellier) ;

Anne Vialle, professeur en classe préparatoire (Bordeaux) ;

Michèle Gueret-Laferte, maître de conférences (Rouen) ;

Augustin d'Humières, professeur de lettres classiques (Créteil).

des membres du jury du Capes de lettres classiques

Amandine sera au chômage avant d'avoir terminé ces études !

Mademoiselle veut partir enseigner à l'étranger ,en Italie .Encore l'Italie .Y a t-il un garçon  qui l'attend ?

Je commence à me poser des questions

23 août 2010

Ce soir

Au programme ce soir. Pour faire de beaux rêves .

011AZ

20 août 2010

la galère en cuisine

J’en avais un peu ras le bol des couleurs fadasses, ficelle , lin ,chanvre, ivoire .Alors pour changer du tout au tout avec la super grande cuisine Cerise je voulais de la couleur , vive et chaleureuse avec un petit air de Provence pour égayer les matins frisquets ,un CD de chants des cigales et je me retrouve en Camargue pour un café sans les moustiques .Les meubles ne sont toujours pas livrés , le carrelage murale ??? MAIS , j’ai trouvé le tissus pour les rideaux et les nappes , c’est déjà ça .Je ne sais même pas si je pourrais peindre les trois paires de volets qui m’attendent ,depuis …bien trop longtemps ! Il faut aussi que je recherche un maçon digne de se nom pour faire le portail du garage .Un bon portail traditionnel avec une grosse clef . FINI le volet roulant électrique télécommandé qui fait des caprices quand il ne m’emprisonne pas à l’intérieur .

 

Les travaux c’est toujours la galère .

063

15 août 2010

Gucci et Missoni

L'invité surprise du week end .Monsieur Gucci n'aime pas la solitude ,ses propriétaires sont partis en vacances ,une personne vient le nourrir le soir .Cependant Monsieur préfère les lasagnes au poulet et notre compagnie .La solitude lui pèse .Par contre Mademoiselle Bertille est féroce, elle  n'aime pas partager son territoire .Je la comprend en plus il est ENORME ce chien .Les carreaux sont à refaire il bave sur les vitres  .C'est cracra ! Ségo va donc nettoyer les vitres ,puisque c'est le chien de son copain .ZIC

033A

Pendant ce temps là , je tricote sous un plaid .Le temps automnale et pluvieux ne me donne aucune envie de bricolage .

Après Gucci voici ma petite inspiration Missoni .

039AZ

pour la cuisine cherry 046AZ

13 août 2010

La suite des travaux

Ce soir , Amandine cuisine, c'est cool et ça commence à sentir bon .

Dans la série des bêtises , Juliette joue à la dinette dans le jardin .Ok , c'est normal ,sauf si c'est avec mon plus beau service à thé .Ma fille tu as bon goût , une porcelaine Wedgwood pour la tambouille terre ,eau,fleur .Heureusement il n'y a pas de casse .Bientôt nous pourrons toutes faire des gâteaux dans le maxi maxi four .Je suis contente de ma cuisinière même si elle reste dans son emballage afin d'éviter tout risque d'accident avec la peinture .Je galère un peu ,les enduits seront secs demain .

Côté tricot le plaid Carla  me réchauffe les genoux le soir .Si je ne m'endors pas sur les aiguilles , le 32 devrait avancer .

Je suis franchement HS.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Miss Morris Blog d'Epoxie
Visiteurs
Depuis la création 27 527
Pages
Archives
Publicité